En charge des dossiers en matière de :
(cliquez sur l'un des domaines ci-dessous pour en savoir plus)

Le Cabinet intervient principalement dans les problématiques de souffrance au travail et/ou harcèlement moral et sexuel.

Tout employeur a une obligation de sécurité à l’égard de ses salariés.

A ce titre, un employeur est tenu de mettre en place les mesures nécessaires pour préserver la santé physique et morale de ses effectifs.

Le texte de référence est l’article L 1152-1 du Code du Travail :

«Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel»


Toute personne victime de harcèlement peut donc saisir le tribunal compétent (Conseil de Prud’Hommes, Tribunal Administratif, voire déposer plainte au pénal, le harcèlement moral étant constitutif d’un délit).

Il est possible de demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi, mais également de solliciter la résiliation judiciaire du contrat de travail pour comportement fautif de l’employeur.

En droit, la résiliation judiciaire emporte les mêmes effets qu’un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse.

Pour faire simple et pour mieux comprendre, c’est le salarié qui dispose de toutes les cartes en mains pour solliciter finalement le « licenciement » de l’employeur.
©Juri Dôme | Mentions légales
CABINET JURIDOME, L'EXPERIENCE DU DROIT AU SERVICE DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS